CENTRE DE RÈGLEMENT DES DIFFÉRENDS SPORTIFS DU CANADA
Accueil | Pour nous joindre | Carte du site | Liens | English          CRDSC sur Linkedin
Recherche :

Taille du texte plusmoins

Admissibilité et sélection d'équipe

Qui rédige les règles?

  • Les fédérations internationales (FI) sont responsables d’établir les critères mondiaux de qualification et d’admissibilité pour leurs sports respectifs. Ces critères peuvent inclure, entre autres, les barèmes de classement, les normes d'admission et les réglementations en matière de nationalité.
  • Le Comité national olympique (CNO) / le Comité national paralympique (CNP) sont responsables de la sélection finale des athlètes recommandés par leur organisation nationale de sport (ONS) respective. Le Comité olympique canadien (COC) et le Comité paralympique canadien (CPC) sont chargés d'approuver ou d'établir les politiques de sélection des équipes spécifiques aux Grands Jeux et de confirmer les noms des athlètes sélectionnés pour représenter le Canada au sein de l'équipe canadienne, à la suite du processus de nomination mené par les ONS.
  • Les organismes nationaux de sport (ONS) sont responsables de publier la politique de sélection pour chaque événement ou saison, et de l’appliquer de façon équitable et constante.

 

Admissibilité = « Pouvez-vous participer? »

Être sélectionné pour une équipe ne dépend pas uniquement des performances. Vous devez également remplir les critères d'éligibilité définis dans plusieurs règlementations différentes.

L’admissibilité est déterminée par les exigences de base fixées par votre organisme de sport nationale (ONS). Si vous ne remplissez pas tous les critères d'admissibilité applicables de votre ONS, vous ne pouvez pas faire partie de l'équipe, quels que soient vos résultats.

La liste typique d’admissibilité peut inclure :

  • Les informations relatives à la nationalité et au passeport.
  • La conformité aux règles antidopage (par exemple, localisation, absence de période d'inéligibilité, exigences en matière de contrôle).
  • Pour les sports para seulement : statut valide et respect de toutes les règles de classification pour la catégorie sportive.
  • Membre en règle et respect des codes de conduite ou des ententes/engagements des athlètes.
  • Règles à l’âge/la résidence pour certains événements.

Assurez-vous que vous remplissez les critères d'admissibilité de votre ONS afin que vos performances puissent être prises en compte.

Pour de nombreux grands jeux, l’admissibilité comprend généralement le respect de la Charte olympique / des règles de la fédération internationale (FI) ou du Code de classification du Comité international paralympique (CIP) pour les sports para.

 

Sélection de l’équipe = « Serez-vous choisi(e)? »

Une fois que vous êtes admissible, votre ONS appliquera ses critères de sélection pour décider quels athlètes obtiendront les places limitées disponibles. Ces critères peuvent être objectifs, basés sur des résultats lors d'épreuves, discrétionnaires ou une combinaison de ces éléments.

Pour de nombreux Grands Jeux, votre ONS vous recommandera, puis les Organisations nationales multisports (ONM) procéderont à la sélection finale des membres de l'équipe canadienne.

Les politiques de sélection varient selon les sports, mais doivent inclure les éléments suivants :

  1. Critères communs pour l'attribution des places :
    • Objectif : classements/points, normes de temps, classements finaux lors d’événements désignés.
    • Basés sur les essais : résultats lors d'une épreuve d'essai spécifique (parfois avec des critères de bris d’égalité).
    • Facteurs discrétionnaires : considérations clairement énumérées, notamment les tendances en matière de performances, la santé/la condition physique, l'adéquation au rôle, l'équilibre de l'équipe (lorsqu'ils sont utilisés, de bonnes politiques définissent les facteurs discrétionnaires et la manière dont ils seront pondérés).
  2. Dates et résultats attendus : période de qualification, dates limites de déclaration, date de la rencontre de sélection et date et lieu de l'annonce de la liste des membres de l'équipe.
  3. Substituts et remplacements : qui peut voyager en tant que substitut, quand un substitut peut être activé et que se passe-t-il si un athlète est blessé/malade après sa nomination.

Afin de comprendre les critères de sélection des équipes pour chaque événement, il est important que chaque membre de l’équipe passe en revue les politiques de sélection de son ONS au début de chaque saison et avant chaque compétition.

 

Pour éviter toute surprise au cours du processus de qualification :

  • Lisez la politique dans son intégralité et notez les dates importantes (période d'admissibilité, date de déclaration et de sélection). Assurez-vous de lire la politique de sélection d’équipe la plus récente.
  • Conservez vos preuves d'admissibilité : résultats, classements, normes atteintes et les autorisations médicales, le cas échéant.
  • Maintenez votre admissibilité à jour en vous assurant que votre passeport est valide, que votre adhésion est renouvelée et que vous respectez les exigences antidopage et le statut de classification para, le cas échéant.
  • Déclarez votre disponibilité et toute inscription requise à un événement dans les délais requis.
  • Demandez des clarifications par écrit pour tout ce que vous ne comprenez pas avant la fin de la période prévue à cet effet.
  • Prévoyez les imprévus, telles que les procédures en cas de maladie ou de blessure, et soyez conscient de la possibilité de recourir à des solutions de remplacement.

 

Pour les grands jeux, les critères d’admissibilité et de sélection sont cumulatifs : vous devez satisfaire les exigences de la fédération internationale (FI), de l’événement et/ou de l’organisateur des Jeux, de votre organisme national de sport (ONS) et, le cas échéant, des organismes nationaux multisport (OMS). Le fait de ne pas satisfaire à l’un ou l’autre de ces niveaux peut vous empêcher de participer.

 

Pour déposer un appel concernant l’admissibilité ou la sélection d’équipe, cliquez ici.