CENTRE DE RÈGLEMENT DES DIFFÉRENDS SPORTIFS DU CANADA
Accueil | Pour nous joindre | Carte du site | Liens | English          CRDSC sur Linkedin
Recherche :

Taille du texte plusmoins

Gouvernance

Un nombre croissant de différends rapportés au CRDSC portent sur des questions de gouvernance qui ont trait notamment, mais non exclusivement, à :

  • des processus de prise de décision ou d'élections qui n'ont pas été suivis comme il se doit par des organismes de sports;
  • des abus de pouvoir et d'autorité commis par des administrateurs;
  • des interprétations divergentes de règlements administratifs;
  • des conflits d'intérêts non déclarés dans la gestion d'organismes de sport; ou
  • l'affiliation et la reconnaissance d'organismes membres (clubs, organismes provinciaux, etc.).

Il est reconnu que les organismes de sport du Canada, des clubs locaux aux organismes nationaux, sont pour la plupart dirigés par des conseils d'administration formés de bénévoles. Ces bénévoles sont recrutés parmi les parents des athlètes, les anciens athlètes, les entraîneurs ou les officiels, ou encore d'autres adultes qui éprouvent une passion pour le sport, tout simplement, et qui veulent, par pure bonne volonté, participer et contribuer à son succès. Sans ces bénévoles dévoués, le sport ne pourrait pas survivre au Canada. Malheureusement, ils ne sont pas toujours préparés comme il faut à assumer leurs fonctions, car bien souvent ils n'ont aucune formation professionnelle en administration des affaires ou des sports, et bénéficient d'une orientation minimale au moment de leur nomination. Force est de reconnaître que ce n'est pas parce que l'on est élu à un poste d'administrateur que l'on devient forcément un gestionnaire ou un décideur chevronné.

Les ressources de cette section, à commencer par le nouveau « Guide du franc jeu pour administrateurs », ont pour but d’assister les administrateurs bénévoles dans l’exercice de leurs rôles et responsabilités, à quelque niveau que ce soit. Elles serviront à leur enseigner les principes d’une bonne gouvernance et les pratiques exemplaires de gestion applicables aux organismes de sport, et contribueront ainsi à favoriser un système de sport plus sain et plus équitable au Canada.

Il nous fait plaisir de rendre disponible, avec permission, une présentation par Alan Zimmermann, Directeur de la Division du développement du sport à Sport Canada, lors d'un atelier sur le sujet tenu à Ottawa en juin 2011.

Le CRDSC est un fier contributeur de contenu pour le programme Club Excellence, qui offre des outils et ressources aux clubs et organismes de sport à travers le Canada dans le cadre de son programme de certification. Club Excellence supporte tous les sports et souhaite mettre sur pied un réseau sain, fort et durable parmi ces acteurs clés en les aidant à atteindre un ensemble de 30 normes pour des programmes de qualité et des pratiques de gestion efficaces. 

Du nouveau contenu sera ajouté à cette section, revenez bientôt pour vous tenir au courant!